Sélectionner une page

Le projet Iceberg

L’idée du thème de l’iceberg est venu après avoir visionné le documentaire « Climat en péril, la preuve par l’image – Chasing ice « Sur les traces du photographe James Balog, des preuves irréfutables autant que spectaculaires, de l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers.

Le cycle de vie d’un Iceberg sera mis en vidéo et musique de façon artistique .La musique sera jouée sur les instruments interactifs fabriqués en matériaux recyclés et les vidéos générés et modifiées en temps réels par un spectateur à l’aide de l’hémitacte.

L’Iceberg est une sculpture fait de carton et bois venant des déchets.

Cette structure représente la face visible d’un iceberg.

L’hémitacte

L’hémitacte est un dispositif contitués de 7 lames de cuivre qui envoie des information lors que celles ci sont touchées.

Les pupitres musicaux

Chaque pupitre est munis de six pastilles en cuivre qui permettent de modifier le son lorsqu’il sont touchés grâce à un ordinateur embarqué (Axoloti + un arduino)

Le pupitre mélodie

Il s’agit d’un dispositif qui permet de jouer des sons mélodiques.Il est composer d’une senza aigüe , une senza basse ainsi que deux cordes qui peuvent être pincées ou jouées avec un archets.

Le pupitre sound design

Il s’agit d’un dispositif qui permet de jouer des bruitages. Il est composé :

  • d’un réceptacle dans lequel on peut faire s’entrechoquer des objets divers

  • de ressorts qu’on peut venir pincer ou frotter

  • de papier de verre sur lequel on peut gratter différent objet

Le pupitre percussion

Il s’agit d’un dispositif qui permet de jouer des percussions. Il est composé deux percussions réaliser en boîte de conserve une plaque entouré d’anneaux métalliques qui fait un son similaire au hit hat d’une batterie.Il permet de lancer le Kick indispensable à la musique électronique qui mettra au tempo tout le monde.